--> Publications et Communications

 

 

 

 

Publications et communications

 

 

Dernière mise à jour le 20 décembre 2011

 

 

 

 

 

2011

 

 

Salvador, L.L. (2011). Education à la paix, éducation à la responsabilité : anthropo-logique de la réconciliation. La valeur d’exemple de la multiculturalité des peuples de l’Océan Indien pour la gouvernance mondiale en construction. Journée de l’association Africa-Réunion Océan Indien.. Saint Denis de la Réunion, 28 avril 2011.

 

 

 

 

 

2010

 

 

Salvador, L.L. (2010). Assimilation et imitation : pour une psychologie synthétique de l’autisme. Empathie & Autisme, des neurosciences aux sciences sociales, Saint Denis de la Réunion, 27-28 mais 2010.

 

 

 

 

 

2009

 

 

Salvador, L.L. (2009). Conspiracy theories & the social psychology of everyday explanations. In Conspiracy and consent in history and culture. Montpellier, June 24-26, 2009.

 

 

Favre, D., Joly, J., Reynaud, C. & Salvador, L.-L. (2009) Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions : validation d’un test pour repérer et aider des élèves à risque. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 59, 211-227.

 

 

Salvador, L.L. (2009). Le schème comme instance du sens. Archives de Psychologie, 74, 123-152.

 

 

 

 

 

2008

 

 

Salvador, L.L. (2008). Qu'est-ce qu'une valeur ? Aspects cognitifs, conatifs, affectifs et intersubjectifs. In L'éducation aux valeurs : le défi pour l'éducation des êtres humains, colloque du Congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education, sous le haut patronage de l’UNESCO « Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance », Marrakech, Maroc, 1-6 juin.

 

 

Salvador, L.L. (2008). Neither Wikipedia nor Knol: how can the social web support the collective creation of new knowledge by nurturing an individual’s thought system. Sketch for a "garden of ideas". European conference on Computing And Philosophy, E-CAP 2008, Montpellier, France, 16-18th of June.

 

 

Salvador, L.L. (2008). Construction mimétique du soi et violence à l’école : la face sombre du narcissisme. Journée de formation « Estime de soi en milieu scolaire » organisée par le CRLC et le CRES, Montpellier, France, 25 septembre 2008.

 

 

Salvador, L.L. (2008). La construction mimétique du soi-agent et les phénomènes de schizophrénie débutante. Annales Médico-Psychologiques, revue psychiatrique, 166, 620-626.

 

 

 

 

 

2007

 

 

Salvador, L.L. & Ferrier, L. (2007). The construction of physical reality by phase locking processes among perception-action cycles. Towards a psychological theory of brain . Communication au colloque annuel de la Jean Piaget Society "Developmental social cognitive neuroscience", Amsterdam, 31 mai- 2 juin. [abstract in pdf][diaporama à venir]

 

 

Salvador, L.L. (2007) Construction mimétique du soi et violence à l'école : la face sombre du narcissisme. 3e journée de psychiatrie phénoménologique. Hôtel Westminster, Nice, 11 mai. [résumé en pdf]

 

 

 

 

 

2006

 

 

Salvador, L.L. (sous presse) La construction mimétique du soi-agent et les phénomènes de schizophrénie débutante. Annales Médico-Psychologiques. [résumé en pdf] [Pdf]

 

 

Salvador, L.L. & Ferrier, L. (2006). De la construction de la réalité physique par accrochage de cycles sensorimoteurs. Séminaire du LaMeCo (Laboratoire Mémoire & Cognition), Université Montpellier III, 20 octobre.

 

 

Salvador, L.L. (2006) Autorité & violence. Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique, journées d’étude du CERFEE & LIRDEF, Université Paul Valéry, Montpellier, september 7 - 9. 

 

 

Salvador, L.L (2006) La réconciliation comme accord mimétique sur la réalité. Mimesis, creativity and reconciliation, Colloquium on Violence and Religion 2006 Conference, St Paul University, Ottawa., May 31 - June 4. [diaporama en pdf]

 

 

Salvador, L.L. (2006) Autorité & causalité : enseignants et élèves en quête d’agence. Journée d’étude “Comprendre l’adolescence difficile pour agir en cohérence dans la communauté éducative”. Centre Georges V, IUFM, Nice, 31 mars-1er avril.

 

 

 

 

 

2005

 

 

Favre, D., Joly, J., Reynaud, C., & Salvador, L.L. (2005) Empathie, contagion émotionnelle et coupure par rapport aux émotions : validation d'un test pour repérer et aider les élèves "violents" et en échec scolaire. Enfance, 57 (4), 363-382  [résumé en pdf][Pdf]

Salvador, L.L. (2005) Des oscillateurs psychologiques à la construction de la réalité. L'assimilation et l'imitation comme mécanismes « génériques » de résonance. Communication à Systèmes résonants, empathie, intersubjectivité, Atelier du Réseau de sciences cognitives d'Ile-de-France, Collège de France, Paris, 6 juin 2005. [diaporama en pdf]

Salvador, L.L. (2005) Construction du soi-agent et schizophrénie débutante. Approche mimétique de l’adolescence. Visioconférence dans le séminaire De Mente du Pr. Braga Illa de l’Université de Calabre & en présenciel à l’IUFM de Montpellier, 11 mai 2005. [diaporama en pdf]

Salvador, L.L. (2005) Approche mimétique de l’adolescence : la construction du soi, du normal au pathologique. Journées d’étude L’approche mimétique en éducation et formation : autour de l’anthropologie de René Girard. Centre Georges V, IUFM, Nice, 06 & 07 mai 2005. [diaporama en pdf]

 

 

 

 

 

2004

 

 

Salvador, L.L. (2004) La construction mimétique du soi. Regards sur la psychose naissante.  Conférence donnée à la Société de Phénoménologie Clinique, Hôtel Westminster, Nice, 13 décembre 2004.[diaporama en pdf]

Salvador, L.L. (2004) La construction mimétique du réel ou pourquoi l’imitation fait-elle peur ? Séminaire du service de psychiatrie, Hôpital Pasteur, Nice, 13 décembre 2004. [diaporama en pdf]

Salvador L.L. & Fernandes F., (2004). Quelle place pour les guidances parentales dans les pratiques des psychologues scolaires ? Communication aux Premiers entretiens de la psychologie, Université Paris V, Boulogne-Billancourt, 22-24 avril. [diaporama en pdf]

Salvador, L.L. (2004) Psychologie scolaire, guidance parentale et socialisation démocratique. Communication à L’analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail en éducation et formation dans la perspective d'une socialisation démocratique, Journées d’étude du CERFEE & LIRDEF, Université Paul Valéry, Montpellier, 4 & 5 juin 2004. [diaporama en pdf]

Favre D., Pithon G., Reynaud C., & Salvador L.L. (2004). Pensée non-dogmatique et développement de savoir-faire démocratiques (en famille, à l’école…). In R. Etienne & M. Tozzi (Dir.) : La discussion en éducation et formation. Paris : L’Harmattan.[Pdf]

 

 

 

 

 

2003

 

 

Salvador, L.L. (2003) Estime de soi et miroir social en milieu scolaire. Mémoire D.E.P.S non publié. Université de Grenoble II. [Pdf]

Salvador, L.L. (2003) Stabilisation & certitudes : plaidoyer pour des discussions à bâtons rompus. Communication à La Discussion en Education &  Formation, Journées d’étude du CERFEE & LIRDEF, Université Paul Valéry, Montpellier, 23 & 24 mai 2003 [résumé] [Pdf]

 

 

 

 

 

2002

 

 

Salvador, L.L. (2002) Histoire de l’imitation sous le rapport du mimisme. Communication à "Mimisme & Mémoire", Journées de l’Association Marcel Jousse, Collège Franklin, Paris, 9, 10 & 11 novembre 2002. [Pdf]

Salvador, L.L. (2002) La construction mimétique de la réalité : la violence du symbolique. In Marie-Louise Martinez & José Seknadjé-Askénazi (dir.) Violence et éducation, de la méconnaissance à l'action éclairée. (pp. 121-136). Paris : L’Harmattan. [Pdf]

 

 

 

 

 

2001

 

 

Salvador, L.L. (2001) Imitation et conation : pour en finir avec le tabou. Communication à La Cognition : de l’artificiel au naturel, Journées du Réseau de sciences cognitives d'Ile-de-France, Collège de France, Paris, 26 et 27 octobre 2001.[résumé][diaporama en pdf]

 

 

 

 

 

2000

 

 

Salvador, L.L. (2000) Imitation et attribution de causalité : la genèse sociale du soi-agent. In F. Braga Illa e G. Padovani (a cura) Processi di rappresentazione e teorie della mente. (pp. 263-283). Urbino : QuattroVenti. [Pdf]

 

 

 

 

 

1999

 

 

Salvador, L.L. (1999) « Le schème comme instance du sens ». Actes des Journées de Rochebrune 1999 « Conflit des interprétations et interprétations des conflits ». Rochebrune 1-6 février. p. 277-294. [Pdf]

 

 

 

 

 

1998

 

 

Salvador, L.L. (1998) « The ontological primacy of cycles » in Operational Models of Complex Adaptive Systems, séminaire international du 3e Cycle Romand d’Informatique, 10-11 décembre, Neuchâtel, Suisse. [diaporama en pdf]

Salvador, L.L. (1998) Mise en place d’un apprentissage piagétien chez un robot autonome dans une tâche de suivi de mur. Rapport de recherche FNRS (PNR n° 20-46916.96) de l'Institut d'Informatique de Neuchâtel, Suisse. [Pdf]

Salvador, L.L. (1998)  « Circulars reactions, from Piaget to Darwin and BACS ». Communication au groupe de pilotage du projet Biology And Constitution of Society de l’Instituto Gulbenkian de Ciencia d’Oeiras, Portugal, 8-14 Juin 1998.

Salvador, L.L. (1998) La construction mimétique de la réalité. Colloque international "Education, Mimesis, Violence and Reduction of Violence". Saint-Denis, 27-30 mai. [diaporama en pdf]

Salvador, L.L. (1998) The universal and mechanical nature of imitation. Workshop "Acquiring Competences Through Imitation", Autonomous Agents' 98, Minneapolis, Minnesota, 9-13 May. [Pdf]

Salvador, L.L. (1998)  « La construction mimétique de l’environnement ». Communication au groupe de travail sur les Systèmes Multi-Agents COLLINE (28-29 avril, Lyon)

Salvador, L.L. (1998) Imitation et attribution de causalité : la genèse sociale du soi-agent. Communication au colloque international "Teorie della Mente e Processi di Rappresentazione", Trento, 23-25 mars 1998.

 

 

 

 

 

1997

 

 

Salvador, L.L. (1997) Assimilation, imitation and the elementary social fact. Toward a definition of social interactions. Working notes of the Socially Intelligent Agents Workshop, 1997 American Association for Artificial Intelligence (AAAI) Fall Symposium Serie, pp 115-117. AAAI Press.[Pdf]

Salvador, L.L. (1997) La construction de la réalité par accrochage de phase entre cycles sensorimoteurs. In Actes du Colloque Interdisciplinaire « Les modèles de représentations : quelles alternatives ?». Neuchâtel, Suisse, 3-5 septembre 1997. Association Ferdinand Gonseth et Institut de la Méthode.

Salvador, L.L. (1997) Imitation and attribution of causality : the nature of the self as agent. Communication in The Brain and Self Workshop : Toward a Science of Consciousness. Elsinore, Denmark, August 21-24, 1997.

Salvador, L.L. (1997) Les interactions entre boucles sensorimotrices :  des accrochages d’oscillateurs à l’imitation. In Actes de la 6e école d’été de ARC-CNRS  « Le mouvement : des boucles sensorimotrices au langage ». Bonas, Gers, 5-13 Juillet 1997. Texte téléchargeable à http://www.utc.fr/arco/activites/ecoles/Bonas77/Salvador.html

Salvador, L.L. (1997) Baldwin et Piaget, sous le rapport de l’imitation . Journée d’étude « Cognition et Evolution », IPHST, Paris, 1er mars 1997.

 

 

 

 

 

1996

 

 

Salvador, L.L.(1996) Imitation et Attribution de Causalité: la genèse mimétique du soi, la genèse mimétique du réel. Application à la “ psychose naissante ” et à l’autisme. Thèse de Doctorat de Psychologie de l'Université Paris V (non publiée).

 

 

 

 

 

1995

 

 

Salvador, L.L. (1995) Swarm intelligence, collective action and imitation. Actes de l’ECCS’95 (European Conference on Cognitive Science), St Malo, 4-7 avril. [Pdf]

 

 

 

 

 

1994

 

 

Salvador, L.L. (1994) Une théorie mimétique de l’autisme. Communication affichée au colloque international « L’Autisme 50 ans après Kanner », Montpellier, 17-18 novembre.

 

 

 

 

 

1993

 

 

Salvador, L.L. (1993) Pour un relativisme interactionniste conséquent: de Piaget à Darwin et retour. Intellectica, 16, 101-131.[Pdf]

 

 

 

 

 

1992

 

 

Salvador, L.L. (1992) Analyse bibliographique du livre de Daniel Dubois (1990) Le Labyrinthe de l’Intelligence. InterEditions. Paris. in L’Année Psychologique 92, 596.

Salvador, L.L. (1992) Evolution et herméneutique: vers une approche écosystémique de la cognition. Revue Internationale de Systémique 6 (3), 185-203. [Pdf

 

 

haut de la page

 

 

 

 

 

 

 

 

webmaster RDG