Ma rencontre avec René Girard

 

 

Dernière mise à jour : le 16 janvier 2007

 

 

 

 1979 :  Lectures passionnées de "Des choses cachées...", "La violence et le sacré" et "Mensonges romantiques et vérité romanesque".

 

 

 

 

 

1983 :  Conversion de la biologie à la psychologie avec l'objectif de cerner le(s) mécanisme(s) psychologique(s) qui sous-tend(ent) l'imitation

 

 

 

 

 

 1989 :  Première rencontre avec René Girard. Grâce à une bourse Fulbright, je suis durant deux mois "visiting scholar" dans le "Program of Interdiscplinary Research" de l'Université Stanford. J'aurai plusieurs discussions approfondies avec René Girard et Jean-Pierre Dupuy autour d'un docupent de recherche que j'ai rédigé pour l'occasion et dans lequel je propose une alternative évolutionnairement correcte au mécanisme sacrificiel. Girard accepte cette version, à la surprise de Jean-Pierre Dupuy qui était plutôt critique.

 

 

 

 

 

 1991 :  En compagnie de Daniel Lance et des étudiants de l'Université Stanford, j'assiste aux cours que René Girard donne à Paris dans les locaux de "Stanford in Paris" sis près du théatre de l'Odéon. Nombreuses discussions autour d'un chocolat près du carrefour de l'Odéon.

 

 

 

 

 

 1993 :  Grâce à une bourse Lavoisier du Ministère des Affaires étrangères, un séjour d'une année pleine sera possible à Stanford, toujours dans le cadre du "Program of Interdiscplinary Research". Je pourrai y travailler aux fondements de ma thèse, grâce à des échanges hebdomadaires avec René Girard, à l'occasion d'un déjeuner au Faculty Club. Bien entendu, j'assisterai à tous ses cours sur Montainge, Racine, le développement de la théorie mimétique, etc. Un séminaire passionant est régulièrement organisé autour de René Girard par Gil Bailie et Robert Hammerton-Kelly. Ce sont les débuts de COV&R

 

 

 

 

 

 1996 :  René Girard est membre de mon jury de thèse.

 

     

 

Top of the page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

webmaster RDG